calendrier marketing 2017 oenostory

07/02/17 Calendrier marketing 2017 : à vos tablettes !

Posted on Posted in Marketing

Calendrier marketing 2017 : à vos tablettes !

Sauf si vous vivez dans une grotte, vous avez du constater un certain déferlement de rose et de rouge et d’angelots grassouillets, et de cupidons, et au secours dans vos boîtes mail et sur vos réseaux sociaux. Saint-Valentin. Grand-messe commerciale du 14 février. Si vous avez fait le choix de marquer le coup vous aussi auprès de vos clients (notez bien qu’il n’y a pas de honte, bien au contraire), vous êtes sans doute dessus depuis quelques semaines. Sinon il n’est pas trop tard pour réagir mais disons que… affolez-vous. Alors comment anticiper sur les grands événements de l’année, et ne passer à côté d’aucun temps fort? Grâce au calendrier marketing 2017 !

Le calendrier marketing 2017 : Twitter & co

Calendrier marketing 2017 Twitter Plan The Moment Oenostory

Twitter publie tous les ans un calendrier marketing à télécharger où sont répertoriés tous les temps forts de l’année histoire de vous organiser #PlanTheMoment.

Le voici: #PlanTheMoment 2017

Vous pouvez bien sûr vous le procurer sur le blog Twitter France (profitez-en pour noter les hashtag de quelques grands événement au passage #SIA2017 #6nations #Cannes2017 ).

Le Blog du Modérateur propose quant à lui une sélection de 3 autres calendrier pour compléter celui-ci dans cet article bien pratique du 24 janvier 2017.

Sur quels événements je rebondis cette année ?

Bien évidemment pas sur tous, mais concentrez vous plutôt sur :

  • ceux qui vous semblent plus ou moins incontournables d’un point de vue commercial pour votre filière, les quelques « marronniers » que sont par exemple les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, Pâques, les ponts de mai (pour l’ oenotourisme notamment), les résultats du bac, etc.
  • ceux qui sont cohérents avec l’image de votre domaine, les valeurs que vous souhaitez véhiculer: rebondir sur les tournoi des #6nations quand on propose un « vin de copains » par exemple, ça a du sens.
  • ceux que vous et votre équipe attendez sincèrement avec impatience (le mot le plus important de cette phrase étant sincèrement) : je repense aux vidéos tournées en famille du Domaine de Grange Neuve au moment de la sortie du dernier Star Wars. Déjà on s’amuse à le faire (et comme tout cela demande un peu de temps c’est mieux), et puis ça met de l’humain derrière la bouteille tout en créant une connivence avec les consommateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

De toutes façons, on en revient toujours au même : mieux vaut avoir fait en amont ce travail de réflexion sur ce qu’on est, ce qu’on propose, à qui on s’adresse pour agir efficacement, ne pas partir dans tous les sens et s’épuiser sans obtenir le petit début du succès escompté. [Le saviez-vous?  Oenostory peut vous aider pour ça. ]

Du newsjacking à l’opération marketing

Une fois les événements qui vous intéressent identifiés, il y a plusieurs façons de rebondir dessus.

Un simple clin d’oeil

Du simple tweet à la création d’un contenu – photo, gif, vidéo – en lien avec l’actualité : allez-y de votre petit clin d’oeil à l’événement qui vous interpelle vous, et potentiellement votre communauté. On appelle cela le newsjacking : une façon de vous approprier l’actualité pour en quelque sorte la détourner. Utilisez les bons hashtag (souvent en TT « Trending Topics » de Twitter), un brin d’humour, et n’oubliez pas d’y glisser un élément rappelant votre identité : tous les ingrédients seront réunis pour un petit gain de visibilité grâce à ce sympathique hacking de l’actu.

Si on trouve de jolis exemples dans le vin, j’avais quand même envie de vous parler du super champion du genre : il s’agit de la marque de boisson aux fruits Oasis. Allez jeter un oeil à leur compte Twitter, et vous aurez une parfaite illustration de ce qu’est le newsjacking. Le 29 janvier dernier à l’occasion de la finale du championnat du monde de handball, ils ont carrément commenté le match des Experts Expoires en direct… et tout en fruits ! Le but n’est pas d’aller jusque là, mais cela permet de bien comprendre le principe.

 


Une véritable opération marketing

Vous pouvez aussi profiter de ces événements pour lancer une opération spéciale en proposant une ristourne importante ou bien un produit spécifiquement conçu pour l’occasion. Dans ce dernier cas plus particulièrement, ça ne s’improvise pas. Vous devez bien réfléchir en amont votre mix-marketing (les fameux 4 P) : que vais-je proposer (Product), à quel prix (Price), comment vais-je le distribuer (Place), et comment vais-je en faire la promotion (Promotion)? Concernant ce dernier point, je ne saurais vous conseiller autre chose qu’un bon mélange d’ inbound marketing (pour vous rafraîchir la mémoire sur ce qu’est l’inbound marketing, c’est par ici ! ) et d’outbound marketing (mailing, emailing, publicité payante, etc.).

Si l’on reprend l’exemple de notre « marronnier » Saint-Valentin, vous pourriez envisager un coffret spécial.


PinotBleu coffret vin Saint Valentin Elodie Clavier calendrier marketing 2017 oenostory

Un exemple: celui proposé par la startup PinotBleu : le coffret « Mademoiselle » ou « Monsieur » contient un panachage de 6 bouteilles (certifiées bio, Terra Vitis, Demeter ou HVE) et une illustration en édition limitée signée Elodie Clavier. Pas de rose, pas de dentelle : moi je dis banco 😉


Côté outbound marketing (marketing sortant), vous enverriez 4 semaines avant un emailing à votre base les informant de la sortie de votre joli coffret. Dans le mail, on trouverait notamment un (ENORME ET BIEN VISIBLE) bouton d’appel-à-action pour un achat direct sur votre boutique en ligne en 1 clic, mais aussi un lien vers votre blog et le 1er article de cette toute nouvelle série de conseils pour une chouette Saint-Valentin ( ça, c’est le côté outbound marketing). Jusqu’à la date fatidique du 14 février, vous continueriez à publier votre petite série, en relayant bien tout ça sur les réseaux sociaux, en vous offrant un peu de publicité sponsorisée sur Facebook, et en faisant une dernière petite relance par mail une semaine avant. Par exemple.


Article Saint Valentin en famille Mag 247 calendrier marketing 2017 oenostory

Un exemple:

Pour vous inspirer dans ce que ce que pourrait être une série d’articles dédiée à la Saint-Valentin, voici celle de Le Mag 247  pour une Saint-Valentin à 2, à 4 ou… à 7 !

 

 

 

 


 

C’est tout pour cet article consacré au calendrier marketing 2017 et sa manière de l’utiliser. Si vous vous lancez dans le newsjacking après la lecture de cet article, surtout faites-moi signe @oenostory sur les réseaux sociaux pour que je partage vos créations :-)

 

 

 

3 thoughts on “07/02/17 Calendrier marketing 2017 : à vos tablettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *