symposium oenotourisme iter vitis france oenostory

04/07/16 Un symposium oenotourisme Iter Vitis France à Cahors en septembre

Posted on Posted in Marketing, Oenotourisme

Un symposium oenotourisme Iter Vitis France à Cahors en septembre

A Cahors aura lieu un grand symposium oenotourisme Iter Vitis France les 15 et 16 septembre 2016. L’association y ouvrira le débat sur l’héritage culturel viticole et son intégration dans la dynamique touristique. Un bien joli programme en perspective et pour moi l’occasion parfaite de vous présenter dès maintenant l’association et ses actions mais aussi son cadre: les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Iter Vitis, les chemins de la vigne et les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

Les Itinéraires Culturels sont une initiative du Conseil de l’Europe. Après les traités fondateurs de Paris (1951) et de Rome (1957), c’est dès 1960 qu’un groupe de travail du Conseil de l’Europe met en évidence la nécessité d’une « prise de conscience collective des hauts lieux culturels de l’Europe et de leur incorporation dans la civilisation des loisirs ». En 1987, les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, labellisation visant à faciliter le rapprochement des peuples et cultures de l’Europe voient le jour. Premier itinéraire inscrit, Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle font état d’une histoire commune, européenne, faite d’échanges et de rencontres entre des peuples aux croyances, nationalités et contextes divers. Droits de l’Homme, diversité et démocratie culturelle, compréhension et échanges transfrontaliers sont les valeurs fondamentales des Itinéraires Culturels. Une ambition et des valeurs qui goûtent à la fois doux et amer en plein épisode Brexit… »C’est si difficile de vivre ensemble » constatait il y a quelques jours Anne-Sophie, une amie oenologue prenant la plume pour un plaidoyer bourré d’optimisme, une incitation à poursuivre ce projet un peu fou d’Europe comme une grande maison commune, malgré tout.  Alors regardez-les ces 33 itinéraires, comme ils s’entremêlent dans le temps et l’espace, arpentez-les ! Iter Vitis, le chemin de la vigne, 25ème itinéraire culturel à intégrer la liste en 2009 met en jeu à lui seul 18 pays!

Un symposium oenotourisme Iter Vitis France à Cahors en septembre Oenostory
Source: Ier Vitis

« Donner de la lisibilité aux racines communes et renforcer la mémoire européenne » par la reconnaissance du patrimoine culturel, matériel et immatériel viticole et la diffusion de la connaissance : tel est l’objectif du réseau Iter Vitis. Créée en 2012, l’association de loi 1901 Iter Vitis France prône un oenotourisme culturel et humain, encourage le partage d’expériences et de compétences entre les différents territoires qu’elle fédère, mais aussi entre les différentes typologies d’acteurs: vignerons, acteurs du tourisme, de la culture, scientifiques, etc.

 

Rendez-vous à Cahors les 15 et 16 septembre 2016

Dans cette optique de partage et diffusion de la connaissance, est organisé en septembre prochain à Cahors un symposium oenotourisme Iter Vitis France sur l’héritage culturel viticole et son intégration dans la dynamique touristique. L’association propose de s’interroger sur la façon de rendre le patrimoine viticole vivant et attractif au cours de 2 journées s’adressant aux entreprises et opérateurs du secteur viticole, du tourisme et de la culture, aux collectivités et responsables de développement territorial, aux universitaires et étudiants. La première journée portera sur le thème Paysages viticoles et marketing, la seconde sur le Tourisme oenoculturel avec en alternance présentations de chercheurs, retours d’expériences et ateliers thématiques.

L’intégralité du programme est consultable sur le site d’Iter Vitis France.

J’aurai pour ma part le plaisir d’y coanimer avec Roxane Favier de l’IAE Toulouse un atelier marketing sur le thème « Le vin, un produit culturel » où seront abordés de manière participative les dernières tendances, méthodes et outils à disposition avec à l’esprit le souci d’un marketing éthique et responsable visant à consommer mieux.

 

Vous pouvez dès à présent et avant le 15 août 2016 vous inscrire en ligne sur le site d’Iter Vitis France.

Les frais d’inscription s’élèvent à 120€ et donnent droit de participation aux sessions scientifiques et aux ateliers des 2 journées ainsi qu’aux buffets déjeunatoires, dégustations et pauses-café.

 

Pour lire ou relire mes articles sur l’expérience mémorable d’ oenotourisme:

One thought on “04/07/16 Un symposium oenotourisme Iter Vitis France à Cahors en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *