eXpérience Mémorable d' Oenotourisme et digital Oenostory

18/04/16 eXpérience Mémorable d’Oenotourisme et digital

Posted on Posted in Oenotourisme

eXpérience Mémorable d’ Oenotourisme et digital

 

L’eXpérience Mémorable d’ Oenotourisme est-elle forcément digitale? Inutile de faire durer le suspense plus longtemps: la réponse est OUI. Et pis c’est tout. Bien sûr qu’ oenotourisme et digital font bon ménage! Quelques chiffres pour vous en persuader? D’après le dernier baromètre Opodo, 77% des français partis en 2015 ont consulté internet pour préparer leurs séjours de loisirs (soit une progression de +6 points en un an). 49% des français ont payé ou réservé tout ou partie de leur séjour sur internet (progression de +4 points) et il y a 39% de préparation ou de réservation qui se sont faites depuis smartphone ou tablette (progression de +7 points)*.

77% des français partis en 2015 ont consulté internet pour préparer leurs séjours de loisirs

baromètre Opodo 2015

Partant de ce constat, nous allons voir quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous en conciliant oenotourisme et digital.

eXpérience Mémorable d’ Oenotourisme et digital: AVANT, PENDANT et APRES

La présence du digital est incontournable durant les 3 phases de l’expérience mémorable d’oenotourisme, c’est-à-dire avant l’expérience, pendant et après celle-ci.

eXpérience Mémorable d' Oenotourisme et digital Oenostory

 

AVANT

Vous allez pouvoir présenter votre offre de prestations oenotouristiques en ligne: sur votre propre site web mais aussi sur celui de vos partenaires et distributeurs, via les réseaux sociaux et bien sûr grâce aux nombreuses applications qui ont vu le jour dernièrement  comme Vinexplore par exemple.

Vinexplore eXpérience Mémorable d' Oenotourisme et digital Oenostory

Les touristes vont pouvoir ainsi accéder à toutes les informations pratiques concernant votre offre, mais aussi à des éléments de réassurances (des avis clients sur Tripadvisor par exemple) ainsi qu’à toutes les informations que vous allez pouvoir leur fournir et qui vont leur permettre de faire leur choix. D’où l’importance de faire ressortir dans vos propositions ce en quoi vous êtes différent, vos valeurs, votre histoire… à grand renfort de jolies photos et vidéos. Une image vaut souvent de longs discours et l’internaute est avide de contenu « snackable », vite et facilement accessible, vite et facilement partageable. (Si vous n’avez pas lu mon article sur le storytelling: il n’est pas trop tard!). C’est aussi ce contenu attrayant qui va permettre aux visiteurs potentiels de se projeter dans l’expérience. Inutile de préciser que la promesse doit être tenue par la suite sinon gare à la déception!

Vous pouvez aussi mettre en place certaines facilités telles que la possibilité de réserver en ligne hébergement, restauration ou autres prestations oenotouristiques. Les applications vont quant à elles permettre votre géolocalisation.

PENDANT

Le digital peut aussi venir soutenir l’expérience d’oenotourisme que vous allez proposer pendant l’expérience elle-même. Certaines technologies peuvent en effet s’avérer être des alliés de choix pour favoriser l’immersion (réalité virtuelle, vidéo à 360° par exemple), faire participer les plus jeunes (jeu, quizz sur tablettes au fil de la visite), ou proposer une expérience personnalisée (par profil de dégustateur par exemple). Divertir, éduquer, faire s’évader le visiteur peut donc aussi passer par l’outil numérique.

Un exemple: la visite interactive du Château Lamothe-Bergeron

Pendant l’expérience, beaucoup de visiteurs apprécient de prendre des photos, tourner des vidéos pour les partager avec leurs proches sur les réseaux sociaux. Fournir vos pseudos sur les réseaux sociaux, un mot-clé ou # hashtag en amont de l’expérience vous permettra d’avoir accès plus facilement aux contenus partagés, toujours riches d’enseignements… tout en incitant finalement vos visiteurs à parler de leur expérience !

APRES

Les partages sur les réseaux sociaux et auprès de l’entourage continuent bien après l’expérience, d’autant plus lorsque l’expérience est mémorable. La partager permet de la revivre, la commémorer, et intensifie le souvenir émotionnel de l’expérience. L’expérience mémorable d’ oenotourisme ressort toujours grandie de ces partages. Vous pouvez contribuer à cette commémoration via internet: en envoyant des photos, en les publiant sur les réseaux sociaux. Bref: en poursuivant la conversation!

Une idée toute simple et très sympathique: à chaque groupe de visiteurs reçu, le Château de Panisseau à Thénac (Bergerac) publie sur sa page Facebook l’album photo de la visite en incitant les participants à se taguer eux-même.

Facebook Panisseau eXpérience Mémorable d' Oenotourisme Oenostory

Jouez aussi le jeu de l’évaluation: sur votre propose site, ou sur Tripadvisor par exemple. Il est compréhensible d’avoir des appréhensions mais dites-vous bien que quoique vous fassiez, celui qui est décidé à faire part en ligne d’une expérience décevante sera toujours libre de le faire. Alors autant tout mettre en oeuvre pour d’une part collecter des avis positifs et d’autre part pouvoir suivre les avis négatifs pour éventuellement apporter des réponses, clarifier un malentendu. Les avis positifs et même des avis mitigés bien gérés constituent pour l’internaute en quête d’une destination des éléments de réassurance: ne vous en privez pas!

Le digital pour approfondir la connaissance de votre clientèle d’oenotouristes

Grâce à l’outil numérique, vous allez pouvoir collecter plus facilement des informations sur votre clientèle à toutes les étapes de l’expérience (attention à le faire en toute légalité toutefois: demander la permission, c’est mieux). Ces informations vont vous permettre de mieux connaître votre clientèle.

Un exemple très basique accessible à toute taille de structure: la réservation en ligne va par exemple permettre de collecter très facilement les noms et adresses de vos visiteurs. Vous allez pouvoir faire des mailings ciblés, avec des offres personnalisées. Adapter votre offre d’expérience aussi: si vous constatez par exemple une forte proportion de visiteurs néerlandais, vous pourrez faire le choix d’adapter vos supports de visite dans cette langue. Ceci n’est qu’un exemple et vous pressentez bien les possibilités énormes offertes par la collecte de telles données. Notez bien que ces informations peuvent être collectées par d’autres moyens: celui-ci est juste beaucoup plus simple, fait gagner du temps en saisies et facilite l’exploitation par la suite.

Moins accessibles pour une petite structure, on signalera tout de même deux initiatives récentes en matière de collecte de données auprès des oenotouristes :

  • La Cité du Vin de Bordeaux vient d’annoncer un partenariat avec Kedge Business School: une équipe de chercheurs va travailler sur le comportement des visiteurs et la mesure de l’expérience vécue. L’une de leur sources d’information? Les très nombreuses données générées par le « guide média », un objet connecté qui accompagnera chaque visiteur**.
  • Bordeaux Fête le Vin 2016: Le pass dégustation, disponible en prévente, est depuis cette année équipé d’une puce RFID. En s’enregistrant à l’avance en ligne, les visiteurs pourront bénéficier de quelques avantages comme la possibilité de « bloquer » la carte en cas de perte ou vol, ou celle de suivre son historique de dégustation et d’interagir en ligne avec la communauté. Mais c’est aussi un moyen énorme de collecter des données pour les organisateurs, dans la limite du consentement des acheteurs***.
compagnon de voyage La cité du vin eXpérience Mémorable d' Oenotourisme et digital Oenostory
« Guide média » de La Cité du Vin

Oenotourisme et digital: les limites

N’oubliez pas les utilisateurs

Si 77% des français ont préparé leur séjour en ligne, quid des 23% restant? Certes, le digital offre de nombreuses opportunités et souvent à moindre coût mais n’oubliez pas les utilisateurs. Chaque expérience, digitale ou non, est toujours personnelle. Ce qui va faciliter la vie de l’un – la réservation en ligne par exemple – peut sévèrement la compliquer celle de l’autre. Offrez donc des alternatives et pensez à l’ergonomie des outils numériques que vous proposez.

Le digital n’est pas une fin en soi

Le digital offre de nombreuses opportunités pour enrichir l’eXpérience Mémorable d’ Oenotourisme, nous l’avons constaté. Mais a contrario, baser l’intégralité de l’expérience proposée sur le digital, pourrait s’avérer périlleux:

  • n’oubliez pas que les oenotouristes recherchent pour la plupart l’authenticité dans l’expérience proposée et celle-ci passe entre autre par le contact humain, les échanges avec le vigneron ou les salariés du domaine, ou encore avec les autres visiteurs: attention à ne pas aller trop loin au risque de tuer cette authenticité à coup de tablette!
  • intégrer l’outil numérique dans l’expérience d’oenotourisme n’a de sens que si celui-ci vient appuyer la proposition: en apportant un coté ludique, en favorisant l’immersion, la personnalisation. Mais l’outil numérique n’est qu’un moyen, reproductible par la concurrence qui plus est: n’en faite pas la valeur principale de l’expérience proposée!

 

J’espère que ce tour d’horizon oenotourisme et digital vous aura convaincu/inspiré. Oenostory peut bien sûr vous accompagner dans la mise en place d’outils digitaux pour votre domaine viticole: vous pouvez me contacter au 06 88 79 23 22 ou via contact@oenostory.com pour toute information sur le sujet.

N’hésitez pas à lire ou relire mon article sur l’eXpérience Mémorable d’Oenotourisme et à bientôt sur Twitter ou Facebook !

 

*Je vous invite si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques des clientèles françaises et européennes en matière de e-tourisme à lire cet excellent article de Philippe Fabry pour etourisme.info : Le tourisme en ligne en France.

**Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de La Tribune Bordeaux du 30/03/2016 annonçant le partenariat.

***Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

 

 

Illustration d’après:

Unsplash. Photography. Digital image. CC0 Public domain. Pixabay. Web. 17 avril 2016. https://pixabay.com/en/photography-smartphone-display-983984/

2 thoughts on “18/04/16 eXpérience Mémorable d’Oenotourisme et digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *