8 façons d'utiliser la vidéo pour mon domaine viticole

21/03/2016 8 façons d’utiliser la vidéo pour mon domaine viticole

Posted on Posted in Communication, Marketing

8 façons d’utiliser la vidéo pour mon domaine viticole

Savez-vous que la vidéo est le contenu préféré de plus de 3 internautes sur 4? Que regarder des vidéos constitue le 1/3 de toutes les activités en ligne? Que 80% des visiteurs de votre site préféreront voir une vidéo quand 20% seulement liront votre contenu? Oui. La vidéo, c’est la vie. C’est dynamique, immersif voire interactif, et puis ça engage… et ça convertit*!

Normalement si vous ne le faites pas déjà, vous vous dites…MAIS QU’EST-CE QUE J’ATTENDS POUR UTILISER LA VIDÉO POUR MON DOMAINE VITICOLE?  Certains acteurs de la filière vin n’ont pas attendu et mettent à disposition des internautes de très jolis (et utiles!) contenus vidéos. Grâce à eux, nous allons dans cet article découvrir 8 façons d’utiliser la vidéo pour mon domaine viticole. Vous pourrez aussi en bonus accéder à mon tutoriel pour réaliser une présentation vidéo de votre domaine viticole grâce à l’outil Facebook Business « Portrait de mon entreprise ».

1/Présenter son domaine viticole

Classique me direz-vous. Encore faut-il savoir le faire et que cela ait du sens et de la valeur aux yeux du public. J’ai sélectionné 2 vidéos très différentes aussi bien dans leur forme que dans leur valorisation mais qui m’ont semblées toutes deux très pertinentes.

Le Domaine Entre-Deux-Monts

Situé dans la région des Monts des Flandres, le Domaine Entre-Deux-Monts est l’un des vignobles situé les plus au Nord d’Europe. Martin Bacquaert y produit des vins blancs et des méthodes traditionnelles. Pourquoi sa vidéo est-elle réussie? Tout d’abord elle remplit bien son rôle de présentation du Domaine, du parcours et des motivations de Martin Bacquaert et les images viennent bien renforcer le propos. Mais surtout, cette vidéo est extrêmement sensuelle: la beauté des paysages, la texture de la terre entre les mains du vigneron, les gros plans sur la vigne dont on pourrait presque sentir la respiration, la dégustation du raisin, et les ralentis qui donnent une impression d’instant suspendu, presque hors du temps. Cet appel aux sens rend la vidéo assez immersive et bien que peut-être un peu longue (6min37), elle capte notre attention jusqu’au bout.

 

Terre de Fortant

La vidéo suivante présente la maison Fortant de France implantée à Sète. Pionnier des vins de cépage français dans les années 80, Fortant commercialise des vins du Languedoc, de la vallée du Rhône, de Provence et de Corse. Cette vidéo à 360° constitue la page d’accueil de leur nouveau site web qui vaut le coup d’oeil. Le film est très réussi visuellement (avec son petit côté Game of Thrones n’est-ce pas?) mais vient surtout parfaitement soutenir les valeurs énoncées par l’entreprise: esprit pionnier, aventureux, respect du paysage, de la géographie et des terroirs.

2/Présenter ses produits et services

Très sympa la chaîne Youtube de Blaye Côtes de Bordeaux. Parmi les diverses vidéos proposées, on trouve notamment une série consacrée à l’oenotourisme. Les diverses activités au programme y sont présentées de façon dynamique. Un exemple: les Festibalades.

 

3/Partager des connaissances

La vidéo est un bon moyen de transmettre des connaissances sur le vin de manière ludique ou carrément artistique (cf le dégorgement vu par le Champagne Tarlant). Le contenu proposé par la marque a une vraie valeur pour le consommateur: on est très loin du simple contenu publicitaire!

Le dégorgement par le Champagne Tarlant

Le Champagne Tarlant exploite 14 hectares de vignes à Oeuilly dans la Marne. Sur leur chaîne Youtube, on trouve de très jolies vidéos mettant en valeur tantôt les cépages anciens, tantôt des gestes techniques comme le dégorgement…ou le sabrage de bouteille de Champagne avec un ipad!

Les accords mets-vins des Vignerons de Buzet

La chaîne Youtube des Vignerons de Buzet est bien fournie elle aussi: événements, gestes techniques, développement durable, ainsi qu’une série consacrée aux accords mets-vins. Le principe: des recettes élaborées avec les vins de la fameuse cave coopérative du Lot-et-Garonne filmées directement dans les cuisines d’un restaurant partenaire, ingrédients et étapes en sous-titres, et commentaire de dégustation du chef à la clé! Impeccable. A vos fourneaux!

 

Le Sentier des Vignes du Château Gassier

Le Château Gassier est situé en Provence et exploite 40 hectares de vignes au pied de la si chère à Cézane Sainte Victoire. Le domaine a mis en place un Sentier des Vignes: 3km de balade au cœur du Grand Site Sainte Victoire jalonnés de 12 bornes et panneaux didactiques. En plus d’une très jolie vidéo de présentation, le Château Gassier a mis en ligne le contenu des 12 panneaux du Sentier: il ne vous reste plus qu’à tendre l’oreille!

4/Actualité et immédiateté

 

Suivre l’actualité avec le Château de Reignac

S’inscrire dans l’actualité, partager du contenu « clin d’oeil » qui colle aux préoccupations du public. En photo ou en vidéos, le Château de Reignac est un champion du genre. A l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2015, le domaine de l’Entre-deux-Mers a signé cette vidéo où transpirent bonne humeur et esprit d’équipe.

 

En live…ou presque

Capturer l’instant en vidéo et le partager sur le champ: c’est possible avec Vine. L’application permet de filmer des boucles de 6 secondes pour les diffuser en ligne. Un exemple: il y avait un concert dans le chai du Château des Amoureuses samedi soir! Moments de vendanges, flocons sur les vignes et soirées au château sont relayées en boucles Vine sur la chaîne du domaine ardéchois situé à Bourg-Saint-Andéol.

 

Plusieurs applications permettent aujourd’hui de diffuser du contenu vidéo en live (notamment Périscope, Meerkat, Youtube, Facebook). De nouvelles opportunités en perspective et de quoi laisser libre cours à votre créativité!

 

J’espère que ces 8 très jolis exemples autour du thème Utiliser la vidéo pour mon domaine viticole vous auront inspiré.

A retenir:

  • on peut utiliser la vidéo à des fins très variées
  • une vidéo est réussie lorsqu’elle fait sens, qu’elle vient renforcer le propos de la marque
  • une vidéo a des chances d’engager lorsqu’elle a une valeur aux yeux du public: elle lui apprend quelque, le divertit, le fait rêver.

Enfin, la vidéo vous permet d’être votre propre média. Ce qui remet en perspective la question du coût de production de la vidéo. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir…

N’hésitez pas en commentaire à partager vos propres vidéos ou celles de domaines viticoles qui ont retenu votre attention.

 

LTutoriel Vidéo Facebook Portrait de votre entreprisee Bonus

En bonus, je vous propose de découvrir sur Facebook mon tutoriel sur le nouvel outil Facebook Business « Portrait de mon entreprise ». Un outil ultra simple pour réaliser une présentation de votre domaine, un premier pas pour utiliser la vidéo pour mon domaine viticole!

 

 

 

 

*Regardez cette belle infographie Brightcove qui illustre comment la vidéo aide à booster la conversion.

 

 

Illustration:

D’après Leeroy. Photographer. Digital image. CC0 Public domain. Stocksnap. Web. 20 mars 2016. https://stocksnap.io/photo/LWKE5NGA77

5 thoughts on “21/03/2016 8 façons d’utiliser la vidéo pour mon domaine viticole

  1. J’ai été happée par cet exposé ! Où est la caméra, que va t’on raconter, entre sensibilité et contenu ? c’est top !!! En plus, Martin du domaine Entre2monts était the partenaire belge de nos Vents d’ anges !

    1. Bonjour Sandrine et merci pour votre retour! J’avais vu que Martin et ses vins avaient pris part à votre aventure. Nous aurons bientôt l’occasion de revenir sur le Domaine Entre-Deux-Monts car c’est tout de même une bien belle histoire de vin que Martin a à nous raconter lui aussi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *