OENOSTORY Expérience Mémorable D'Oenotourisme Se différencier

22/02/16 Expérience mémorable d’oenotourisme: faites la différence!

Posted on Posted in Oenotourisme

Expérience mémorable d’oenotourisme: faites la différence!

10000. C’est le nombre de caves ouvertes au public qui accueillent la bagatelle de 7,5 millions de visiteurs chaque année en France. Face à l’opportunité que peut constituer l’oenotourisme pour un domaine viticole et devant la volonté politique de développer la filière*, il est fort à parier que le nombre de caves oenotouristiques se multiplie. C’est une bonne nouvelle car l’augmentation du nombre d’acteurs devrait s’accompagner d’une structuration de l’oenotourisme au sein des territoires avec comme conséquences positives une meilleure visibilité de l’offre, la mise en place de structures d’accueil collectives, ou encore une meilleure coordination des acteurs. La contrepartie étant bien sûr la multiplication des offres au sein d’un secteur déjà fortement concurrentiel. Dès lors, comment se différencier? En proposant une expérience mémorable d’oenotourisme !

Transformez la visite de votre domaine en expérience

Ne proposez plus seulement une simple visite de votre domaine, proposez aux visiteurs une expérience mémorable d’oenotourisme. Une expérience, c’est un moment dont on se souvient parce qu’il est particulièrement intense, extraordinaire, riche en émotions, signifiant, et/ou qu’il constitue un apprentissage. Pour être mémorable, l’expérience devra être holistique, c’est-à-dire générer des sensations (en engageant les 5 sens), des émotions, mais aussi provoquer la réflexion (l’expérience pouvant être cognitive, créative), l’action (en introduisant de nouveaux usages, attitudes ou styles de vie par exemple), et enfin le partage (l’expérience doit être communautaire, sociale). C’est que nous recherchons, nous, consommateurs postmodernes. Nous ne sommes pas seulement des êtres rationnels, nous sommes aussi émotionnels. En effet, dans l’acte d’achat, nous ne cherchons plus simplement à maximiser un profit en analysant un produit uniquement à l’aune de ses caractéristiques utilitaires, nous poursuivons également une gratification hédoniste. Nous cherchons à « être » et non plus seulement à « avoir ». Si le marketing expérientiel investit aujourd’hui tous les champs de la consommation – des cafés Starbucks aux boutiques The Body Shop en passant par les Apple Store – on comprend aisément pourquoi le tourisme et les loisirs sont ses domaines de prédilection. La consommation de vin et l’œnotourisme étant par nature hédoniques, le secteur se prête tout particulièrement bien à une approche expérientielle.

Ce que vous gagnez à être inoubliable

L’expérience mémorable d’œnotourisme, lorsqu’elle est réussie, présente de nombreux avantages pour le domaine viticole qui l’a délivrée. Celui qui l’a vécue va en effet chercher à commémorer ce bon moment au moyen de souvenirs. Et le premier souvenir en œnotourisme, c’est bien sûr le vin que l’on achète à l’issue de la visite. On note aussi généralement un effet positif sur les évaluations post-consommatoires que sont la satisfaction et la fidélité qui influent à leur tour sur les intentions futures que sont le ré-achat et la recommandation à l’entourage. Avec l’expérience mémorable d’œnotourisme, vous pouvez donc gagner des clients, les fidéliser et les transformer en prescripteurs.

Se différencier par l’expérience

Proposer une expérience mémorable d’oenotourisme est aussi et surtout un bon moyen de se différencier de la concurrence. Proposer une visite de son domaine agrémentée d’une dégustation constitue une première étape de l’oenotourisme. Rappelons à ce titre que la vente directe au domaine seule, ce n’est pas de l’oenotourisme. L’étape suivante consisterait à enrichir son offre de services – par exemple des animations, de l’hébergement ou de la restauration au domaine – et s’assurer de leur qualité. Mais une fois relevé le défi de la qualité de service, quel critère reste-t-il au consommateur pour faire son choix ? Le prix ? C’est bien sûr la pire des situations. En recherchant l’effet waow, l’expérience -elle – va plus loin que la simple démarche qualité. Parce qu’elle est unique, spécifique au domaine qui la propose, et non reproductible, elle est une arme puissante de différenciation.

OENOSTORY différenciation par l'expérience mémorable d'oenotourisme

Si vous souhaitez développer l’accueil sur votre domaine, vous avez donc tout intérêt à faire de ce dernier un lieu hautement expérientiel où chacun pourra se divertir, apprendre, ou s’évader, dans un environnement esthétique. Mais attention, nul besoin pour cela de transformer votre propriété en parc d’attraction façon Mickey. Au contraire, avec l’expérience mémorable d’œnotourisme, c’est l’authenticité qui prime. Nous en parlerons dans un prochain billet. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter!

 

Le bonus

Pour mieux comprendre ce qu’est une expérience mémorable d’oenotourisme et ce que l’on cherche à faire ressentir au visiteur, je vous propose la lecture d’un passage de Prisons et passions, écrit en 1932 par l’écrivain Colette. Elle y fait le récit particulièrement sensuel et émotionnel de la descente dans une cave bourguignonne, une expérience simple mais holistique qui a semble-t-il laissé un souvenir inoubliable à l’écrivain.

« Nous descendons dans le souterrain royaume. Une très légère buée bleue épaissit l’air – on a soufré les tonneaux – sous les voûtes étoilées d’ampoules électriques. A perte de vue et pareilles aux perspectives sans issue qu’inventent les songes, les parois sont de barriques et encore de barriques. Si, du doigt plié, nous les interrogeons en passant, toutes chantent qu’elles sont strictement closes et pleines de vin bourguignon […]. Au profond de la terre, dans la cave aux bouteilles, reposent les fruits de tant de soin : flacons jeunes, lisses, fioles millésimées ; aînées chenues, habillées lentement d’une fourrure impalpable, grise et blanche comme le duvet qui frémit sur le corps des bombyx nocturnes. C’est plaisir que s’instruire sous les voûtes où la voix s’assourdit, où les pas crissent à peine sur un gravier trié. »

Extrait de Prisons et Paradis,

Colette, 1932

*Rappelons qu’un pôle d’excellence oenotourisme a été mis en place. Sa feuille de route a été dévoilée en septembre 2015. Objectif affiché: passer de 3 millions à 4 millions de visiteurs internationaux pratiquant l’oenotourisme à l’horizon 2020.

Image d’après tom69green. Sticky Note. Digital image. CC0 Public domain. Pixabay. Web. 7 février 2016. https://pixabay.com/en/sticky-note-guests-book-post-it-681016/

2 thoughts on “22/02/16 Expérience mémorable d’oenotourisme: faites la différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *